• Le mouvement New Wave (gothique), mieux expliqué

    Les gothiques sont de jeunes adolescents, tout de noirs vêtus. Ils sont bien souvent sataniques. Ils écoutent Marylin Manson et finissent, bien souvent, par se suicider...

    Laissez moi rire!

    Le mouvement gothique prend naissance dans les années 70-80, après le mouvement Punk brutal. On l'appel alors le mouvement New Wave (nouvelle Vague). L'impulsion est donnée par des groupes tel que The Cure, The Sisters of Mercy ou bien New Order.

    Le mouvement, a, par la suite, été qualifié comme étant "gothique" ("étrange","barbare") par des journalistes pour désigner la musique New Wave.

     

     

     

     I) La musique

    Le plus important, dans le mouvement gothique, c'est la musique. Non, la musique goth ce n'est pas du métal, mais de la New Wave, Cold Wave, Dark Wave, Post Punk, Indus et EBM (electronic black métal). La musique est l'élément fondateur du mouvement, car il met l'ambiance et permet de comprendre le mouvement. Je vous encourage à aller sur des forums goths où les artistes sont en abondance.

    Evidemment, ces musiques sont des musiques de prédilection, les goths écoutent bien d’autres choses tant que c'est bon!

     

     I) L'apparence

    À l'origine, la plupart des groupes, n’avaient pas de look particulier. Ils étaient « Old School ».

    Puis, on voit apparaître un look  issus du punk, en plus sombre tout de même : crête noir en pétard, vêtements déchirés, maquillage sombre… De nos jours, les influences sont diverses : romantique, cyber, batcave, mais certains disent que ces influences proviennent du métal.

    Pour moi, il n’y a pas de « mode gothique ». Je dirais même qu’il faut trouver sa propre voie, faire ressortir l’univers que l’on ressent, quitte à coudre ses propres vêtements.

     

     II) L'art et l'univers

    Comme nous l'avons vus, ce mouvement est à l'origine un mouvement musical.  Ceci dit, il est présent dans d'autres domaines tel que la littérature, l'image, voir le cinéma.
    Le mouvement est donc associé à un univers, une ambiance. Les gothiques, comme les punks, refusent les valeurs de la société, ainsi que ses normes et son devenir.  En effet, ce sont des êtres vivant en société et, toute société a toujours une facette dégradée, noire et abjecte que les medias refusent quasi-systématiquement de montrer. Le goth va sublimer cette noirceur pour en tirer quelque chose de Beau. Ainsi le noir, couleur usuelle du deuil et de la tristesse, dans nos sociétés occidentales, est mis en avant. Les sons lourds et lancinants des musiques d'inspiration gothique nous rappellent ces mélopées funèbres de jadis ou ces bruits industriels, que l'on tente de cacher habituellement. Les goths ne se sentent pas mal par rapport à l’idée de la Vie, mais par rapport à la société.

    Cela dit, il faut briser un tabou : oui, le mouvement gothique est élitiste. Elitiste ne signifiant pas que seule une élite à le droit de se prétendre membre de cette communauté, mais qu'à force de travail, d'étude et de réflexion sur certaines valeurs, on parvient à percevoir la réalité de ce mouvement. Mais cette communauté n'a pas de règle, pas de leader, pas de bible. Elle n'est donc pas une secte ou une religion. Elle est seulement un idéal.


  • Commentaires

    1
    Banshee Xuân
    Samedi 15 Mai 2010 à 02:52
    De passage...
    Petite correction si je peux me permettre: EBM ne signifie pas "Electronic Black Métal" mais "Electro Body Music" si je ne m'abuse...pas mal ce p'tit blog! ;-)
    2
    Samedi 15 Mai 2010 à 10:08
    ^^
    t'es la première (le premier) à me dire ça. ce serai logique en même temps! Faudrait que je le refasse cet article...
    3
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 09:19
    Reponse
    Tu explique très bien ce qu'est le mouvement dans son enssemble, sauf une chose qui me titille (rien de grave ^^):l'EBM ne veu pas dire "electronic black métal" mais "electronic body music". voila c'est tout, merci d'enlever autant de clichés ca fais plaisir de tomber sur des sites comme ceux la ^^
    4
    Adal
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 22:44
    New Romantique
    Je pense que la différence entre les Punks et les Goths est déjà à la base la musique! D'un coté du son agressif et de l'autre une musique plus atmosphérique, voir synthétique (bien qu'il est des groupes Goths sans trop de synthés)moi ce qui m'a toujours fasciné chez les New Waves c'est le romantisme qui les imprègnent! J'adore cette musique et ce mouvement! amitié
    5
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 09:57
    le mouvement new wave
    Il y a une énorme différence entre le mouvement new wave, même au sens super large, et le mouvement gothique qui vint après. Oui, beaucoup de goths écoutent de nos jours des trucs plus ou moins new wave, MAIS cela ne rend pas ces deux phénomènes musicaux et culturelles confondus !!! Voici un site très complet sur la new wave et assimilés : http://wavelength.fr
    6
    Mardi 5 Février à 04:28
    Helⅼo to all, hoѡ is the whoⅼe thing, I thhink every one isѕ gettting
    more from this sіte, and your views ɑre goοd designed
    ffor new users.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :