• Petite analyse des looks "gothique"

    Le gothique c'est de la musique (Deathrock, Batcave, Post punk, EBM, Indus...). Chaque branches dégagent un ambiance, et les looks, sont des intermédiaires pour ces ambiances. Ainsi on peut en observer plusieurs:

    Gothique lolitas: Moi: "Dans le genre cucul la praline, je crois qu'il n'y a pas pire. Ce look n'évolue pas, il n'y a aucun éléments culturels, aucunes revendications, rien!"

    Aerith qui monte sur ces grands chevaux genre "touches pas aux japonais": 'il y a une contestation direct du monde adulte, le Japon ça n'est pas la france, la bas c'est vraiment "travailles ou crèves, il n'y a pas vraiment de retraite etc (d'ailleurs c'est souvent qu'on voit des vieilles personnes balayer les rues ou vendre des journeaux car ils n'ont pas de quoi vivre) bref le look gothique lolita prône un retour a l'enfance, un retour aux sources, ils contestent tout simplement la societé actuelle."

    Batcave: c'est le début de la vague gothique, un savant mélange entre le Punk et le Goth. Très libre, il est facile à habiller puisque basé sur le DIY. L'on peut se permettre créativité et ambiance chaotique. Culturellement, il y a la présence d'éléments militaires (casquette, camouflage, rangers), de tissu animal, et élément punks (perfecto). Il représente la décadance, il s'affiche ouvertement contre la société de consommation puisque le Batcave crée ses fringues (ou les abime).

    Médiéval/Romantique: visuellement très agréable. La présence de corsets rappelle la souffrance endurée par les femmes. Ce look rappel soit, le 19è siècle, les aristos, qui vivaient bien souvent dans l'abondance, la décadence, et le je m'en foutisme du peuple (je ne prétends pas que ça a changer, ne prenez pas peur), soit l'époque médiévale très sombre, et là pas besoin de détailler.

    Cyber goth: il pose la question du futur, toutes ces questions que l'on refoule: environement, aliénation, société de consommation, pollution, anorexie, la relation de l'Homme face à la machine. C'est un look très critique, et visuellement très agréable! 

    A noter que les éléments militaires sont à interpréter ironiquement. Le look Visual Kei s'est notament inspiré du gothique, il ne fait pas parti du mouvement, et enfin, allez au delà des apparences, ne réduisons pas des personnes à leur look!

    Pour plus de plaisirs: http://dead-charlotte.blogg.org (blog sur l'esthétique gothique).


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 17:55
    ...
    Merci beaucoup pour ton soutien, ça va ne t'inquiète pas. De même si t'as besoin, je suis là aussi!
    2
    Samedi 1er Août 2009 à 19:25
    yop
    je me rappelle d'un article qu'un vieux goth avait écris, ou il disait (en gros) que le gothique, ce n'était justement pas, contrairement à ce que tout le monde pense, une musique, ou un style vestimentaire, mais une certaine perception des chose assez romantique. j'étais d'ailleurs assez d'accord avec lui. Cela dit il semble m'avoir entendue dire que dans la culture japonaise les gothiques lolitas étaient une sorte de culture contestataire, je n'avais pas trop compris en quoi, mais je ne suis pas non plus vraiment un érudit en culture japonaise. ps : sur l'blog de sead je reprends certains de tes propos de "aux viandistes" sur l'article de la parade vegétarienne, pas franchement parceque je suis d'accord avec... mais j'ai pensé que ce serait mieux que tu sois au courant.
    3
    Dimanche 2 Août 2009 à 10:00
    rep n.a.o.h.
    Aucun soucis, mais t'inquiète pas je sais que c'est un argument assez primaire... enfin y'a pas de soucis!
    4
    Dimanche 2 Août 2009 à 19:21
    Lilow, Naoh
    T'inquiète pas la belle, Naoh n'est pas d'accord, et pour celà il me réplique que ce n'est pas assez global [Rem' tu es pour l'amour libre, c'est global ça?], et le cri de la salade et les lions prédateurs et c'est pas punk... Donc pas plus réfléchi, alors qu'il en est très largement capable, de part sa sensibilité et sa réflexion que j'ai pu voir à maintes reprises. Les mêmes remarques que Léo m'a faites quand il à su que j'étais végé. Bah wep, de ta part je m'attendais à bien mieux Rémi. Au fait Nina Hagen est végétarienne. ; ] [oui il est "fan" aussi ^^] Bref. Vu les sous-branches du "mouvement" goth ou batcave, on ne peut pas non plus résumer ça au romantisme non? Bien que oui c'est un des traits. Je ne suis pas entièrement ok avec ta définition Naoh, mais tu y place du vrai en quelque sorte.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 3 Août 2009 à 11:45
    rep
    Pour ma part, il est vrai que ce que j'écris c'est une reflexion perso, c'est un début d'idée, ici vraiment centré sur les looks, d'ailleurs j'ai pas répondu au commentaire de n.o.a.h. . Donc, je ne réduis pas le mouvement a un style vestimentaire, par contre je pense que la musique tient une place importante, mais enfin bref pour moi je définirais ça comme une "ambiance" plus ou moins. Mais oui, comme le dit Sead, tout ne peut pas être romantique, par contre, j'oserais dire que tout doit être ésthétique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :