• Emilie Autumn
    (22 septembre 1979 à Malibu) est une chanteuse industrialo-gothique américaine. Elle joue du violon, classique et électrique ainsi que du piano.

    Emilie Autumn est une artiste signée Trisol Record. Cependant, elle garde son indépendance grâce à son propre label, Traitor Record.

    Emilie n'est pas seule sur scène, s'accompagnant de son groupe, The Bloody Crumpets.

    Emilie Autumn cultive son propre monde, aussi bien en musique avec ce qu'elle appelle le « Violindustrial » (une contraction entre violon et industriel) ou « Victoriandustrial » (une contraction entre Victorian et Industrial) que dans sa façon de s'habiller.

    Emilie Autumn crée elle même ses vêtements, elle a d'ailleurs sa propre marque de vêtement, la WillowTech House qu'elle a ouvert avec l'une de ses amies.

    Emilie Autumn est en actuellement en train de mettre la touche finale aux illustrations de son Gothic children's book for adults only: The Alphabet Book of X-Boyfriends.

    Ses fans se nomment les Bloody Muffins et font partie de la Bloomer Brigade.


    2 commentaires
  •  

     Alien Sex Fiend est un groupe de rock issu de la mouvance Batcave, du nom d'un club Londonien célèbre, au début des années 80. Ce groupe mène une carrière exceptionnellement longue, étant toujours en activité au début du XXIe siècle. 

    Tout en étant né au creux d'une vague gothique, Alien Sex Fiend s'en est toujours démarqué en ne prenant pas au sérieux l'aspect sombre du mouvement, mais au contraire en utilisant l'autodérision et l'excès sur les traits caractéristiques de ce mouvement. Tout au long de sa (longue) carrière, il a réussi à créer un monde musical et théâtral, inspiré du cinéma d'horreur de série B et indépendant des modes, à l'instar d'un autre grand groupe anglais, mais d'un tout autre genre, Hawkwind. Il en reprendra d'ailleurs un des plus célèbres morceaux, Silver Machine. À la différence de celui-ci, il n'est pas le siège d'un grand va-et-vient de musiciens, Nik Fiend et Mrs. Fiend ayant travaillé en milieu assez fermé, occasionnellement seuls. Alien Sex Fiend revendique une influence d'Alice Cooper, dont ils reprennent un grand classique, Schools Out. Nik Fiend montre d'ailleurs une certaine ressemblance physique (lorsqu'il n'a pas de maquillage, c'est-à-dire rarement) avec ce légendaire provocateur.

    En écoute libre ici: http://www.deezer.com/#music/result/all/alien%20sex%20fiend

     


    votre commentaire
  • Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows (contracté également sous la forme de "Sopor Aeternus" ou bien "Sopor") est un projet musical aux influences dark-folk, gothiques, Darkwave et néoclassiques dont la principale figure est Anna-Varney Cantodea. Ce projet naquit à la fin des années 1980.

    On ne connaît encore pour l'heure la date exacte de la création du projet Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows en 1989. Le personnage principal du concept, Anna-Varney Cantodea est à l'origine de Sopor Aeternus avec Holger, un personnage plutôt énigmatique. Les deux se rencontrent dans une boîte de nuit gothique dans les rues de Francfort en Allemagne, le « Negativ ».

    Anna-Varney expliquera plus tard dans une de ces rares interviews le fait d'aller à la rencontre du genre humain de manière très sporadique. Suite à cette rencontre, Holger devint alors un lien entre Anna-Varney et le monde extérieur. En effet, il lui permit d'avoir une connexion, bien que moindre, avec la société.

    Plus tard, Holger décida, pour des raisons qui, pour le moment, sont encore inconnues de rejoindre Anna-Varney afin de mettre à bien un projet musical présentant une dimension onirique et fantastique. On retrouve cet univers onirique dans le terme « Sopor Aeternus » signifiant « Sommeil éternel » que l'on peut également traduire par « Sommeil de Mort » et le fantastique demeure plutôt dans « The Ensemble of Shadows ».

    On ne connaît pas grand-chose du personnage central de Sopor Aeternus, Anna-Varney Cantodea qui ne parle pas d'elle, ni de sa vie privée. Cependant, on peut ressentir dans son apparence et dans son œuvre une profonde dépression, dépression qu'elle considère elle-même comme la source de sa création, sa musique n'étant qu'une catharsis[1]. Ce qui est probant chez Anna-Varney est sans doute son côté transsexuel ou asexué. Né homme, Anna-Varney, préfère qu'on le considère comme une femme. Elle n'a jamais subi d'opération afin de changer de sexe et ne compte pas en subir. Anna-Varney Cantodea est un pseudonyme. Anna est un prénom féminin répandu, surtout en Allemagne. Varney pourrait provenir de l'histoire Varney the Vampire, or The Feast Of Blood. Quant à Cantodea, il s'agit d'un néologisme de racine latine désignant une chanteuse.

    Dans quelques interviews, elle révéla avoir passé trois décennies dans une état d'extrême dépression, de solitude et de désespoir ainsi que tous les sentiments qu'inspirent « The Ensemble of the Shadows ». « The Ensemble of the Shadows » se traduit par des voix, des présences, qui la guide et qui stimule ces inspirations musicales mais Anna-Varney ne parle pas de l'Ensemble devant des humains. Bien que son personnage soit sombre, mélancolique et ambigu, Anna-Varney possède cependant le sens de l'humour. Elle avoua aimer Dark Vador et voudrait changer le logo de la compagnie de sous-vêtements « The Fruit of the Loom » par « The Fruit of the Tomb » où son visage ferait face (ce logo fictif apparaît sur la jaquette de Nenia C'alladhan).

     Donc à écouter, mais pas trop quand même...


    10 commentaires
  •  « L'appellation » Do It Yourself » (ou DIY) désigne à la fois :
    -certains musiciens ou mouvements culturels ;
    -Des loisirs manuels visant à recréer, à moindre coût, des objets de la vie courante, le plus souvent technique ou par récupération de chutes et de déchets »

     

    En effet, je m'y mets. J'ai ouvert une petite galerie de photos en l'honneur de ce mouvement. J'ai donc commencé à créer un sac. A l'origine c'était une mini jupe en velours noir dont le haut était plus épais et plus serré et m'a parmi de créer le fond et cet effet en bas. J'ai récupéré, une fermeture éclair d'un autre sac partant pour Emmaüs mais, celui-ci, était trop abîmé pour être revendu. J'ai aussi récupéré une anse réglable d'une besace vraiment vieille (chopée à Emmaüs).


    En exerçant ce petit travail, j'ai réfléchit sur les avantage des ce mouvement :
       Tout d'abord, il permet de récupérer des objets inutilisable ou, éventuellement, démodés et ainsi contribue à des geste écolo efficaces.
       Ensuite, ce système permet de créer des objets vraiment personnel et original. Et de ne pas rentré dans un moule et d'exprimer ce refus.
       Enfin, et c'est le plus important, c'est une façon de lutter efficacement contre la surconsommation. En effet, ses membres peuvent ainsi rester totalement indépendants face aux industries, aux groupes commerciaux, et, pour les musiciens, aux majors.


    votre commentaire
  • Les gothiques sont de jeunes adolescents, tout de noirs vêtus. Ils sont bien souvent sataniques. Ils écoutent Marylin Manson et finissent, bien souvent, par se suicider...

    Laissez moi rire!

    Le mouvement gothique prend naissance dans les années 70-80, après le mouvement Punk brutal. On l'appel alors le mouvement New Wave (nouvelle Vague). L'impulsion est donnée par des groupes tel que The Cure, The Sisters of Mercy ou bien New Order.

    Le mouvement, a, par la suite, été qualifié comme étant "gothique" ("étrange","barbare") par des journalistes pour désigner la musique New Wave.

     

     

     

     I) La musique

    Le plus important, dans le mouvement gothique, c'est la musique. Non, la musique goth ce n'est pas du métal, mais de la New Wave, Cold Wave, Dark Wave, Post Punk, Indus et EBM (electronic black métal). La musique est l'élément fondateur du mouvement, car il met l'ambiance et permet de comprendre le mouvement. Je vous encourage à aller sur des forums goths où les artistes sont en abondance.

    Evidemment, ces musiques sont des musiques de prédilection, les goths écoutent bien d’autres choses tant que c'est bon!

     

     I) L'apparence

    À l'origine, la plupart des groupes, n’avaient pas de look particulier. Ils étaient « Old School ».

    Puis, on voit apparaître un look  issus du punk, en plus sombre tout de même : crête noir en pétard, vêtements déchirés, maquillage sombre… De nos jours, les influences sont diverses : romantique, cyber, batcave, mais certains disent que ces influences proviennent du métal.

    Pour moi, il n’y a pas de « mode gothique ». Je dirais même qu’il faut trouver sa propre voie, faire ressortir l’univers que l’on ressent, quitte à coudre ses propres vêtements.

     

     II) L'art et l'univers

    Comme nous l'avons vus, ce mouvement est à l'origine un mouvement musical.  Ceci dit, il est présent dans d'autres domaines tel que la littérature, l'image, voir le cinéma.
    Le mouvement est donc associé à un univers, une ambiance. Les gothiques, comme les punks, refusent les valeurs de la société, ainsi que ses normes et son devenir.  En effet, ce sont des êtres vivant en société et, toute société a toujours une facette dégradée, noire et abjecte que les medias refusent quasi-systématiquement de montrer. Le goth va sublimer cette noirceur pour en tirer quelque chose de Beau. Ainsi le noir, couleur usuelle du deuil et de la tristesse, dans nos sociétés occidentales, est mis en avant. Les sons lourds et lancinants des musiques d'inspiration gothique nous rappellent ces mélopées funèbres de jadis ou ces bruits industriels, que l'on tente de cacher habituellement. Les goths ne se sentent pas mal par rapport à l’idée de la Vie, mais par rapport à la société.

    Cela dit, il faut briser un tabou : oui, le mouvement gothique est élitiste. Elitiste ne signifiant pas que seule une élite à le droit de se prétendre membre de cette communauté, mais qu'à force de travail, d'étude et de réflexion sur certaines valeurs, on parvient à percevoir la réalité de ce mouvement. Mais cette communauté n'a pas de règle, pas de leader, pas de bible. Elle n'est donc pas une secte ou une religion. Elle est seulement un idéal.


    5 commentaires